Un produit écologique peu onéreux
Désinfectant, désodorisant, nettoyant, détartrant… le vinaigre blanc fait tout briller dans votre maison et sa composition naturelle n’est pas néfaste pour l'environnement. Écologique, économique et très efficace, le vinaigre blanc est d'ailleurs une des composantes de nombreux produits d’entretien.
Il existe mille et une astuces et manières d’utiliser le vinaigre blanc, nous avons sélectionné pour vous les plus utiles !
Détartrez
> Vos surfaces : Pulvérisez du vinaigre blanc sur les surfaces à traiter. Laissez agir 15 minutes et essuyez avec un chiffon microfibre.
> Vos robinets : Humidifiez du papier de ménage avec du vinaigre blanc, et enroulez ce papier de ménage autour de vos robinets. Ils ressortiront détartrés.
Dégraissez
> Votre micro-onde : placez un bol au milieu de votre micro-onde rempli au 2/3 d’eau et 1/3 de vinaigre blanc. Faites tourner votre micro-onde à pleine puisssance pendant 4 à 5 minutes pour que la vapeur du mélange se répande partout dans votre micro-onde. Retirez le bol et essuyez avec une éponge.
> Vos fonds de casseroles ou cocottes : versez 2 cm de vinaigre blanc et portez à ébullition.
Faites briller
> Votre vaisselle : le vinaigre élimine la graisse, il nettoie et dégraisse le verre, et fait briller la vaisselle, en l’ajoutant à l’eau de rinçage. Pour faire briller les casseroles en cuivre, il suffit de les frotter avec une petite poignée de gros sel aspergée de vinaigre.
Débouchez et désodorisez
> Vos pommes de douche : Les dépôts de calcaires peuvent obstruer la pomme de douche. Mettez-la dans un pot et couvrez-la complètement de vinaigre blanc. Laissez agir au moins 6 heures, puis rincez.
> Votre siphon : Mettez un verre de vinaigre blanc dans votre siphon puis faites couler de l’eau froide.
Supprimez les tâches
> Pour vos tissus : frottez les taches d’encre, de café, de rouille, de vin, avec un chiffon imprégné de vinaigre.
Le vinaigre blanc détient également des vertus apaisantes
Au-delà de ses qualités extrêmes pour nettoyer et faire briller votre maison, le vinaigre blanc peut être utilisé pour soulager une piqure d’insecte ou soulager vos mots de tête.
Vous revenez d’une promenade en forêt et vous avez rencontré des moustiques qui ont laissé des traces… Imprégnez un coton de vinaigre blanc, appliquez cette compresse sur les piqures pendant quelques minutes. Cette application vous permettra d’apaiser les démangeaisons.
De la même manière, si vous avez des maux de tête qui vous gâchent la vie, mélangez deux à trois cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un bol d’eau bouillante puis faites des inhalations fréquentes pendant environ une heure. Les maux devraient s’estomper.
Le vinaigre blanc a plus d’un tour dans son sac ! C’est un produit naturel qu’il faut toujours avoir chez soi. A utiliser sans modération.